L’importance des chiffres

Google Analytics est une solution largement utilisée pour mieux connaître les visiteurs d’un site, suivre les tendances, comprendre les chemins suivis. Mais c’est aussi un outil extrêmement modulaire qui demande du temps de paramètrage pour en sortir les chiffres qui nous intéressent.

Avec un peu de temps et de volonté, il est possible de lier un site d’ecommerce avec Google Analytics. J’ai mis ci-dessus une copie de mes statistiques pour Terroirs Québec en février.  En fait, les chiffres sont un peu surévalués parce que les paiement se font sur un site extérieur et il n’est pas possible de suivre à 100%. Mais cela donne une bonne vision de son activité.

Avec le suivi ecommerce, il est possible de connaître ce qui a mené à l’achat du client, le nombre de jours avant l’achat, les mots clés utilisés, le taux de conversion sur la période et même le chiffre d’affaires par article.

La mise en oeuvre du suivi ecommerce est indispensable dans un outil de statistiques et devrait venir en complément des statistiques de votre outil de boutique. Pour les sites non marchands, les événements de Google Analytics permettent aussi de mettre une valeur à certaines actions : abonnement à une infolettre, saisie d’un formulaire ou d’une soumission.

C’est pour mieux comprendre Google Analytics et pouvoir accompagner mes clients que j’ai aussi décidé de passer la certification Google Analytics IQ.