Campagne par courriel du NPD

Suite à mon billet sur l’élection fédérale et les infolettres, je vais commenter les messages que j’ai reçu. Et pour débuter, j’ai choisi le NPD.

Lorsqu’on envoie une infolettre, il a plusieurs bonnes pratiques à suivre pour s’assurer que le message arrive. Le NPD a choisi de travailler avec ThinData, une compagnie de Transcontinental, pour la partie distribution des courriels. C’est généralement la meilleure solution et cela évite de gérer à l’interne une architecture d’envoi en masse.

Les messages que j’ai reçu se sont tous bien affichés dans mon logiciel (Thunderbird) et avaient une résolution optimale (en peu moins de 600 pixels de large). Le message offrait une version html et une version texte, là aussi une bonne pratique pour éviter de passer en spam avec juste un message html.

Le message avait un tracker pour suivre l’ouverture du message et tous les liens étaient changés, pour là aussi suivre les clics. Il est probable que c’est Thin Data qui offre toute la technologie derrière, ainsi que les statistiques.

Le contenu du message est clair, le message est positif et on nous donne une bonne raison de faire un don. L’appel à l’action est rappelé plusieurs fois, sans être trop insistant. J’aurais cependant aimé un peu plus en tant qu’abonné à la newsletter : une info exclusive, une petite vidéo, … D’ailleurs l’image de la vidéo publicitaire à visionner dans le message pointe sur le mauvais lien. Dommage !

Ma note : 7/10. Pensez à vérifier vos liens avant d’envoyer à toute votre liste !