Développer une application Facebook

À la demande de Laurent Maisonnave, j’ai développé une petite application de quizz sur la télévision québécoise. En fait, je lui ai proposé de le faire, car j’avais déjà travaillé sur une application pour Terroirs Québec il y a environ un an.

Je ne regrette pas de m’être lancé dans l’aventure et, même s’il ne s’agit que d’une version beta actuellement en ligne, j’y ai passé beaucoup plus de temps que prévu…

Pourquoi est ce long de développer une application Facebook ?

En fait, ce n’est pas si long que cela, il faut juste apprendre l’api, la comprendre et l’implémenter. Ce qui est réellement long lorsqu’on développe une application Facebook, c’est de continuellement réapprendre et mettre à jour ses compétences. En un an, l’application initiale que j’avais développé  ne fonctionne plus et aucun code n’est réutilisable. L’API de développement est passée du langage php vers le langage javascript.

Facebook change régulièrement les règles du jeu du développement et n’offre pas de pérennité du code. Il faut donc lire les forums, le blog et maintenir son code, voir tout réécrire. Dans les derniers mois, Facebook a essayé d’améliorer ses façons de faire et prévient quelques semaines avant que des fonctions seront dépréciées, ce qui n’était pas le cas il y a un an par exemple…

Tout ceci rend le développement d’application purement Facebook très consommateur en temps de formation mais aussi de maintenance. Si vous décidez d’investir dans une application Facebook, ayez en tête que la règle du jeu peut être modifiée de façon unilatérale. Et c’est aussi le cas pour votre profil ou votre fan page. Facebook est un environnement propriétaire, fermé et pourrait décider de vous bannir du jour au lendemain. Le web est plein d’exemples de business brisés par la fermeture d’une page fan par exemple…

Alors soyez prudents, et vérifiez que le développeur de votre application Facebook vous fournit une garantie de maintenance ou au moins qu’il suit le blog de développement Facebook.