Avis sur le site Dites-vert

Je continue donc ma chronique régulière : mes critiques ou recommandations sur un site de commerce électronique québécois ou canadien. J’ai proposé cette fois-ci à mes amis de Dites-Vert. N’hésitez pas à soumettre votre site de vente de produits ou de services dans les commentaires.

Cet article n’a pas pour but d’être un travail précis et n’engage que moi. Il s’agit juste de démontrer certains principes simples en commerce électronique. Cela ne remet pas en cause le travail sur le site de vente. Et les marques citées sont les propriétés exclusives de leur propriétaires.

Dites VERT ! est une boutique écologique, un point de rencontre pour les consommateurs responsables à la recherche d’alternatives et de solutions saines.

Page d’accueil :

Dès qu’on arrive sur le site, nous sommes plongés dans un univers léger, parmi les nuages. Le graphisme est simple, absolument pas trop chargé. Le logo est moderne, et affiche une baseline simple « Consommez mieux ». Les photos sont simples et de belle qualité.

L’entête prend par compte beaucoup de place sur l’écran, environ 240 pixels, ce qui nécessite de souvent faire défiler la page pour en afficher tout le contenu. La barre noire supérieure tente de mettre en avant quelques options, dont certaines qui ne me semblent pas importantes (réseaux sociaux, liste d’envie).

Le site propose une navigation par catégorie sur la partie gauche et un menu plus imposant en pied de page, même si certaines options pointent vers la même page, ce qui pourrait perturber le visiteur.

La rassurance du client est faite par un numéro de téléphone en haut de page, ainsi que le logo Paypal et les principales cartes de crédit. Une fenêtre d’aide permet de contacter rapidement la boutique. J’aurais aimé trouver des infos rapidement sur l’aspect écologique de la boutique, sur un incitatif à commander local par exemple pour réduire l’empreinte écologique…

Ma note sur la page d’accueil : 7/10

Page produit :

Sur mon écran, dans une résolution assez haute, je ne vois pas le bouton d’ajout au panier sans devoir faire défiler la page. Il s’agit d’un problème majeur, si on veut s’assurer que le visiteur, qui arrive d’un moteur de recherche par exemple, comprenne en quelques secondes qu’il est possible d’acheter cet article. L’appel à action qui apparaît de façon la plus proéminente est le partage dans les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fonctions secondaires. Il y a également trop de liens dans des couleurs et des endroits différents pour chaque article : commenter, liste d’envies, comparer, envoyer par courriel… Je pense que ces actions pourraient être regroupées.

L’article est bien décrit, la page produit n’est pas trop surchargée, et on y retrouve le prix, la disponibilité, le fabricant. Certains articles proposent plusieurs photos différentes, ce qui permet de se faire une bonne idée.

En bas de page, une section permet de tagger le produit. Je ne comprends pas l’intérêt de cette fonction, et cela pourrait là encore divertir l’acheteur.

L’optimisation du nom des pages et des produits semble optimale. Mais il y a tout de même quelques erreurs : nom du produit à la fin du titre, balise html d’en-tête mal utilisée par exemple.

Ma note : 7/10

Mes remarques :

Le site est bien réalisé, mais il y aurait peut être quelques améliorations pour soit diminuer l’en-tête général, soit s’assurer de placer les éléments importants plus haut dans les pages.

Le site est rapide et n’offre pas une navigation trop complexe. Il est facile de s’y retrouver. Le côté écolo/bio n’est cependant pas assez mis en avant.  Pourquoi pas un compteur sur les économies pour la planète qu’ont réalisés les acheteurs par exemple ?

Dites-vert utilise Magento comme solution de commerce électronique.