Certificat ssl et facebook

J’ai eu une discussion sur Facebook aujourd’hui sur la pertinence de sécuriser sa connexion à Facebook… En fait, depuis quelques semaines, Facebook permet de se connecter en SSL en tout temps sur le réseau social. Il y a même une option dans son profil pour forcer la connexion sécurisée, Twitter offre aussi la même protection.

Cette sécurisation est importante pour éviter de vous faire pirater votre compte Facebook et de permettre à un vilain hacker d’utiliser votre identité auprès de vos amis… C’est particulièrement important d’utiliser une connexion SSL lorsque vous utilisez un réseau Wifi ouvert par exemple (Île sans fil ou autre…).

Tout ceci pourrait être bien simple si Facebook n’offrait pas aux marques ou aux développeurs de proposer une expérience supplémentaire en hébergeant des fonctionnalités en dehors de Facebook. Ces fonctions doivent donc aussi être sécurisées sinon votre navigateur vous alertera du risque. Pour éviter des messages d’erreur qui pourraient faire fuir les visiteurs, Facebook affiche un message d’alerte qui nous demande de confirmer que nous souhaitons passer en connexion normale, non sécurisée.

Lorsque c’est une compagnie internationale qui fait une promotion sur Facebook, une bonne pratique devrait être de proposer une version sécurisée de son offre, pour éviter un message d’alerte. Un certificat SSL coûte environ 20$ par an et permet d’offrir une expérience parfaite aux visiteurs. Je veux bien devenir fan de votre marque, mais donnez moi la chance de sécuriser ma connexion et ne m’obligez pas à sortir de la version sécurisé juste pour devenir fan de votre activité.

Alors, que vous soyez une compagnie internationale, ou un développeur qui veut proposer une application Facebook de base, prenez le temps de prévoir un certificat SSL dans votre budget. Personnellement, je n’accepte plus de quitter ma connexion sécurisée Facebook sans raison valable.