Avis sur le site Bijoux Bijoux
Après une petite interruption, revoici ma rubrique de critique (ou avis) sur un site de commerce électronique canadien. Cette fois-ci, j’ai choisi de parler de Bijoux Bijoux. Je connais Emmanuelle, la créatrice, et c’est donc un plaisir d’essayer d’apporter quelques conseils.
Cet article n’a pas pour but d’être un travail précis et n’engage que moi. Il s’agit juste de démontrer certains principes simples en commerce électronique. Cela ne remet pas en cause le travail sur le site de vente. Et les marques citées sont les propriétés exclusives de leurs propriétaires.
Tout d’abord, il est fort déstabilisant que le nom du site et le nom de domaine soient différents. Je n’ai pas en tête d’autres sites ainsi. Cependant, le référencement permet de contourner ce problème, puisqu’une recherche sur Bijoux Bijoux fait apparaître le site en première position. Ce n’est donc pas un problème majeur, et je pense que les urls seront de moins en moins visibles à l’utilisateur dans un futur proche…
Bijoux Bijoux est un site de bijoux de fantaisie et de bijoux de mariage.
Page d’accueil :
Dès qu’on arrive sur le site, nous sommes dans un univers très féminin avec des couleurs modernes. Le graphisme est parfaitement adapté à la cible, simple, très épuré. Le logo affiche une baseline qui explique bien le site « 100% fabriqué au Québec, Canada ». Les photos de l’offre du moment (une nouvelle recrue) sont très stylées et mettent en avant parfaitement le produit.
Avec la section qui met en avant la nouvelle gamme, on arrive finalement très vite à remplir mon écran sans me laisser la chance d’en apprendre plus sur l’offre, sans devoir faire défiler verticalement mon navigateur. Je pense qu’on pourrait réduire l’offre en avant pour permettre au visiteur d’en voir plus d’un seul coup d’oeil.
La section de bijoux en dessous de l’offre est très étrange. Que me présente-t-on ? Une sélection ? Des promotions ? Un bijou par thème ? Aussi, le texte contient une faute, on devrait lire « Voir le bijou ». Les photos sont trop petites et ne permettent pas d’apprécier le produit, cela choque par rapport aux images de très grande qualité du dessus.
Le site propose une navigation par catégorie dans l’en-tête du site. L’utilisation d’un mégamenu pourrait être un choix intéressant pour offrir une navigation plus précise. La navigation par couleur est une très belle idée.
La rassurance du client est faite par un numéro de téléphone et un lien vers la page contact. Le site propose aussi des options de langue et de devises. Dommage qu’on ne trouve pas de logos du système de paiement ou de certificat de sécurité SSL. Même la page sur les méthodes de paiement ne reprend pas les logos souvent bien connus des internautes .
Ma note sur la page d’accueil : 8.5/10
Page produit :
La page produit est très épurée. C’est très efficace. Peu d’appel à l’action de l’utilisateur, ce qui pourrait le perdre. L’ajout au panier est très visible ainsi que le prix et les quantités disponibles. La description est courte mais précise, on ne s’éternise pas.
La fiche produit rassure le client, on explique quand il recevra sa livraison, et on trouve des commentaires de clientes satisfaites.
Le bouton retour est un peu déstabilisant sur le site, et on ne trouve pas de fil d’ariane qui pourrait faciliter la navigation plutôt que de revenir en arrière. Les moteurs de recherche aiment aussi beaucoup les fils d’ariane !
L’optimisation du nom des pages et des produits semble optimale. Une petite visite dans le code source m’a permis d’apercevoir l’utilisation de test A/B avec Google Website Optimiser.
Ma note : 9/10
Mes remarques :
Le site est très bien réalisé, et très efficace. Je pense que le taux de transformation doit être assez haut. Il y a peu de choses majeures à changer, et on voit que ce sont des passionnés qui s’en occupent. Peu de sites sont d’une telle qualité au Québec…
Bijoux-Bijoux utilise une solution maison.
Merci Cédric!
Je suis d’accord avec les points mentionnés dans ton texte.
Nous travaillons sans cesse sur la boutique, je suis contente que c’est ce qui ressort de ton analyse.
Nous avons tenté d’obtenir le bijouxbijoux.com, car une partie de notre clientèle est située en France. Nous voulons ouvrir le marché. Toutefois, la personne qui détient ce nom de domaine ne répond pas à nos messages. Cela fait plusieurs années que nous tentons de l’obtenir, en vain…
Nous ajustons la page d’accueil selon les nouveautés sur le site ou selon les saisons. Depuis la parution du billet, nous avons d’ailleurs changé notre offre. Nous avons aussi décidé de mettre de plus grosses photos pour axer sur le call to action plutot que de mettre plusieurs infos pour présenter l’offre au premier coup d’oeil. Il semble que le taux de rebond soit moins important, mais ça reste encore à tester. Nous pourrions peut-etre présenter rapidement le site dans un bandeau avec une formule accrocheuse, je vais voir à ça…
Nous avons oté le logo de sécurité des pages principales pour améliorer le chargement des pages. Nous le retrouvons sur la page de détail des produits.
Merci encore et à bientot!