Nouvelle ergonomie de Gmail et taux d’ouverture

Google a annoncé fin mai 2013 la mise en place d’onglet dans sa messagerie Gmail. Les infolettres se retrouvent maintenant par défaut dans l’onglet promotions. Mais quel est l’impact de ces nouveaux onglets sur le taux d’ouverture des infolettres en e-commerce ?

Dans un article publié au cours de l’été par Litmus, on nous annonce une baisse de 18% sur le taux d’ouverture depuis les trois derniers mois. Leurs statistiques se basent sur des taux d’ouverture autour de 3% pour Gmail, ce qui me semble très bas. L’article nous rappelle aussi qu’environ 19% consultent Gmail dans un navigateur, et 66% sur des plateformes mobiles. À ce jour, la version iphone de Gmail n’offre pas ces fameux onglets.

Dans mon cas, le taux d’ouverture varie entre 28 et 33%, dépendamment du contenu du courriel, pour un envoi à 2500 abonnés. Le taux d’ouverture n’a pas drastiquement évolué. Cependant ce sont des chiffres globaux, et je n’ai pas de statistique par client de messagerie.

Mailchimp a étudié les données de 12.5 milliards de courriels envoyés sur des adresses Gmail. Le taux d’ouverture global était de 13% en moyenne. L’article nous apprend qu’il y une baisse légère mais rien de dramatique. Il est en plus difficile de voir des tendances à long terme sur la mise en place de cette nouvelle architecture. Le taux d’ouverture a toujours évolué en fonction de la période (Noël…), du jour de la semaine et même de l’heure de l’envoi. Constant Contact a la même vision : une baisse légère mais rien ne permet de vérifier que cela vient des nouveaux onglets.

Pour finir, on a vu plusieurs ecommercants aux US envoyer un courriel à tous leurs abonnés pour s’assurer de recevoir les courriels hors de l’onglet Promotions. La procédure semble la suivante : l’utilisateur doit glisser le courriel de la boite Promotions à la boite principale puis confirmer qu’il souhaite toujours recevoir les courriels de cet expéditeur dans l’onglet principal.

Et vous ? Avez vous remarqué des changements ?