Optimiser la vente sur les places de marché

Au Canada, les places de marché sont encore limitées. Dans les faits, et pour des places de marché généralistes, je ne connais qu’Amazon et Ebay. En France, un ami récemment me racontait la jungle que ce secteur devenait avec de nombreux acteurs, parfois des anciens vendeurs par catalogue (comme La Redoute) ou des magasins physiques (la Fnac) qui y voient un nouveau marché. Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi Sears n’a pas transformé ses points de livraison en logistique pour sites ecommerce. Ou pourquoi Archambault n’ouvre pas sa place de marché, comme la Fnac en France.

Vendre sur une place de marché, c’est souvent profiter de la portée marketing de la place pour réaliser des ventes. C’est un peu comme s’installer dans un centre d’achats très achalandé. De nombreux e-commerçants vendent uniquement sur Ebay et réussissent très bien. Par contre, il arrive que votre produit soit moins en demande et que finalement les ventes n’atteignent pas le niveau escompté.

Il est donc possible de travailler aussi sur l’optimisation de sa présence sur les places de marché. Voici donc quelques conseils simples pour augmenter vos ventes :

  • Travailler votre optimisation de mots-clés tout comme on le fait pour un site web. Choisissez bien vos mots clés pour vos fiches produits
  • Utilisez les bonnes photos, essayez de multiplier les points de vue sur le produit, avec plusieurs photos
  • Apprenez sur les possibilités marketing de la place de marché (sur Amazon la buybox ou les promotions par exemple)
  • Optimisez votre classement dans les bonnes catégories et les listes de manufacturiers
  • Essayez d’obtenir des commentaires positifs sur votre profil

Il est aussi possible de travailler sur le marketing de vos produits de votre côté : lien direct depuis votre site vers vos produits sur les places de marché, et pourquoi pas des campagnes adwords.